Les rencontres
LA MATIERE DE LA CONTRADICTION
À propos de l'art sans l'esthétique

« Longtemps la pensée a fait pression sur les objets, peut-être le temps est-il venu aux objets de faire pression sur elle en retour. »

La Matière de la contradiction est une proposition spéculative en vue d'une future théorie de l'art.
La Matière de la contradiction est un symposium qui vise à rendre compte des courants récents de la pensée post-continentale et à les situer par rapport aux pratiques artistiques contemporaines. Au cours des cinq dernières années, des philosophes français, britanniques et américains ont remis en question notre dépendance supposée à la tradition post-kantienne. Ces philosophies, regroupées sous la rubrique du « réalisme spéculatif », ont pour axe commun un rejet des philosophies de l'accès que Quentin Meillassoux qualifie de « corrélationnisme », et qui prétendent que l'on ne peut parler du monde que d'un point de vue humain. Il nous paraît de plus en plus important de comprendre comment ces idées se rapportent à l'art et au discours du commissariat d'exposition. Si les choses du monde n'existent plus seulement par la manière dont elles s'offrent à nous, comment opérer le retournement nécessaire à une pensée des objets artistiques ?

Mardi 29 novembre à 19H
Dialogue entre Quentin Meillassoux et Fabien Giraud.

Jeudi 1er décembre 2011 à 19H
Fabien Giraud animera une discussion entre l'artiste et directeur de Treignac projet, Sam Basu, l'historienne de l'art Ida Soulard, et le commissaire d'exposition Tom Trevatt. Chacun présentera sa recherche dans ces domaines. Ce symposium, dont la première partie est présentée à Rosascape, sera accompagné d'une table ronde qui se tiendra à Londres au mois de décembre. Ces deux symposiums sont les points de départ d'un itinéraire qui aboutira à un colloque de plus grande ampleur en septembre 2012 à Treignac projet dans le Limousin.

Réservation à contact@rosascape.com.