EXPOSITION ARCHIVES

KATINKA BOCK
Les mots de demain


9 décembre 2011 au 3 février 2012
Vernissage le 9 décembre de 16h à 23h
Performance de Christian Jendreiko, le 9 décembre à 19h30

Katinka Bock présente volontiers des souvenirs sous l'aspect d'empreintes, frottages, pliages, ou encore flaques d'eau sur le sol d'un lieu d'exposition. Ses œuvres, en tant que reliques révélant la temporalité du processus créatif, sont comme les témoins d'une sorte de stase, ou peut-être d'une intériorisation d'actions. Dans l'exposition Les Mots de demain, le visiteur découvre ainsi un grand nombre de ces traces, qu'il parcourt comme autant de couches sédimentaires.

Les traces matérielles d'une nuit se présentent au public sous la forme d'empreintes sur un matelas d'argile (Le Lit (une nuit), 2011). L'artiste a passé une nuit couchée sur un bloc de terre crue avant de cuire l'objet pour immortaliser les traces laissées par son corps et ses mouvements au cours de cette nuit.
Dans la pièce d'angle de Rosascape, on découvre des traces de couleur bleue que l'artiste a appliquées sur les vitres (Blaue Stunde Raum, 2011).
D'autres traces relevées à Paris, ville d'élection de Katinka Bock, entrent en jeu : pendant un an, elle a recueilli et collectionné des morceaux de ficelle, de lacets et de ruban (United for Paris, 2011). En nouant ces débris bout à bout et en les tendant à travers l'espace de Rosascape, Katinka Bock trace une ligne qui parcourt les salles d'exposition. Il s'agit moins d'illustrer un transfert de traces de notre civilisation que d'opérer une translation vers une dimension à la fois psychologique et physique.

(extraits du texte de Kathleen Rahn)

Lire l'intégralité du texte de Kathleen Rahn.
Ecouter l'entretien avec Katinka Bock.
Voir le Libelle réalisé par Katinka Bock.


 

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash